PERFORMANCE DES FENETRES

3 niveaux d’indicateurs permettent d’estimer la performance des fenêtres.

Uw = Isolation thermique de la fenêtre vitrée.
S’exprime en Watt/m2 pour 1°C de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus Uw est bas, plus la fenêtre est isolante.
Sw = Facteur solaire de la fenêtre vitrée
Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise augmente.
Tlw = Facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée
Compris entre 0 et 1, plus Tlw est haut, plus la quantité de lumière naturelle augmente

 

Les performances des vitrages

En France, la réglementation concernant les vitrages est complexe et couvre une palette complète d’exigences, établies, vérifiées et contrôlées par de nombreux Organismes de Mesures et de Vérification (APAVE, CEBTP, CSTB, SOCOTEC, VERITAS, CTICM, etc).

La performance thermique des fenêtres, portes fenêtres et des baies en aluminium commence par l’utilisation systématique de profilés à rupture de pont thermique, conformes à la norme XP-P24.400.
La marque « NF profilés RPT » des profilés en aluminium Technal utilisés pour la fabrication de toutes les menuiseries de la maison atteste un haut niveau de qualité. Aussi, quels que soient le modèle choisi et la taille des ouvertures, la structure aluminium Technal est parfaitement isolée. Elle est associée aux vitrages isolants dans le cadre du classement Acotherm. Ce certificat, décerné par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) garantit les performances acoustiques et thermiques des fenêtres. Pour sa part, le label Cekal garantit l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages. 

 

Quel est le niveau de performance à choisir ?

Le choix doit donc être fait en fonction du bâtiment. Le calcul global de la performance thermique au niveau d’un bâtiment prend en compte les trois caractéristiques (Uw – Sw – Tlw), ainsi que l’orientation et la surface des fenêtres.

Les fenêtres jouent un double rôle sur la consommation énergétique de la maison. Elles permettent de réduire les déperditions d’énergie et de valoriser les apports d’énergie solaire.

Ainsi, en façade nord, il est préférable de privilégier un Uw bas et un Tlw élevé. Pour les autres façades il faut privilégier un Sw élevé et un Uw bas. Quelle que soit la zone géographique en France, pour une fenêtre orientée Sud qui possède un Sw élevé et un Uw bas, les apports solaires sont supérieurs aux déperditions.

Le verre et l’isolation acoustique : indice R d’un vitrage

 

Cet indice mesure l’affaiblissement acoustique du vitrage seul.

Une certification des performances acoustiques des doubles vitrages a été mise en place par CEKAL, Organisme Certificateur des Vitrages Isolants. Six classes de performances ont été identifiées, de I (indice Ratr = 25 dB) à VI (indice Ratr = 37 dB).